English version English



Glossaire

La majeure partie des définitions qui suivent ont été inspirées du site http://www.futura-sciences.com et ne sont présentes que dans le but de vous aider a comprendre certains termes qui pourraient être ambigus.


Absorption : En physique, l'absorption est un phénomène par lequel une partie de l'énergie d'un rayonnement électromagnétique ou corpusculaires est dissipée dans un milieu matériel. (exemple : au fond de la mer, il n'y a pas de lumière, car l'eau a absorbé toute les rayons lumineux).

Aérosols :En chimie, un aérosol est un ensemble de particules, solides ou liquides, en suspension dans un milieu gazeux. Par exemple, les nuages sont des aérosols, étant donné que l'eau liquide est en suspension dans l'atmosphère.

Alimentation : dispositif fournissant l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un appareil électronique.

Atmosphère : Couche gazeuse qui enveloppe certaines planètes. Sans notre atmosphère, nous ne pourrions vivre sur Terre. Les étoiles ont toutes une atmosphère gazeuse dont la température est très élevée engendrant une émission de lumière.

Atome : L'atome est un constituant fodamental de la matière. Un atome est composé d'un noyau de nucléons (un nombre donné de protons et de neutrons) qui concentrent pratiquement toute la masse de l'atome. L'atome est également composé d'électrons, miniscule, orbitant très loin du noyau. Un atome à une taille de l'ordre de 10^-10 mètre.

Atténuation : action d'affaiblir, d'amoindrir un signal (ici, l'action de l'atmosphère sur les rayons lumineux).

Azote : L'azote est un atome composé généralement de 7 protons, 7 électrons et 7 neutrons.

Champ magnétique terrestre : Un champ magnétique est une zone où s'exercent des forces d'origine magnétique ou grandeur physique qui caractérise les effets du champ magnétique existant en un point. La terre possède un champ magnétique, qui exercent des forces autout d'elle, et qui dévie, entre autres, les particules cosmiques.

Diffusion : Action de répandre de manière à atteindre un état uniforme (exemple : lorsque la lumière passe dans le papier calque, les rayons lumineux se répartissent sur toute la feuille, de manière uniforme. On dit que le papier calque diffuse la lumière).

Diodes : composant électronique redresseur de courant alternatif, qui émet une radiation visible ou infrarouge lorsqu'elle est parcourue par un courant.

Electrons : Un électron appartient à la fammille des Leptons. C'est un des constituants de l'atome, avec les nucléons. Il a une charge électrique négative de -1,6.10^(-19) C, qui est la charge électrique élémentaire. Sa masse est de l'ordre de 10^(-31)Kg.

Eruption solaire : Libération soudaine d'énergie du disque solaire durant quelques minutes à plusieurs heures. Ces éruptions sont observées depuis 1859 et propulsent des particules d'intense énergie sous forme de rayons (radios, X, gamma, etc...).

Excitation d'une molécule : En physique nucléaire (physique consacrée aux nucléons), l'excitation d'une molécule définie le passage du niveau d'énergie de cette molécule, à un autre, plus élevé. Les molécules alors excitée, elle devienne plus réactives sous l'effet d'une action extèrieure (ici sous l'effet des rayonnements cosmiques).

Hémisphère : Les hémisphères sont chacune des deux moitiés du glove limitée par l'équateur

Humidité : Vapeur, eau imprégnant un objet ou un lieu.

Humidité relative : L'humidité relative est le rapport entre la quantité de vapeur d'eau contenuye dans un volume d'air donné à une température donnée et la quantité de vapeur d'eau contenue par ce même volume d'air à saturation.

Hygromètre : Appareil de précision servant à mesurer le degré d'humidité de l'air.

Intensité : Débit de lumière d'une source envoyé dans une direction donnée.

Interaction : (ou force) Pour expliquer le comportement de la matière, on fait appel à quatre forces ou interactions : l'interaction forte (ou nucléaire), faible (ou de Fermi), électromagnétique et gravitationnelle. Par exemple, la Terre interagit avec nous par le biais de la force gravitationnelle.

Latitude : La latitude d'un point sur la Terre correspond à la distance angulaire, généralement exprimée en degré, qui sépare ce point de l'équateur. Les latitudes se comptent de -90°C (au pôle Sud), à +90°C (au pôle Nord), en passant par 0°C (l'équateur).

Modèle : Schéma théorique visant à rendre compte d'un processus, des relations existant entre divers éléments d'un système. Toutes la physique et la chimie repose sur des modèles visants à représenter au mieux notre monde.

Molécule : Ensemble d'atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques. Par exemple, une goutte d'eau est constitue d'une quantité énorme de molécules d'H2O (une molécule qui contient deux atomes d'hydrogène, et un atome d'oxygène).

Oscilloscope : Appareil permettant d'étudier les variations, en fonction du temps, de grandeurs physiques. L'oscilloscope appartient aux oscillographes. Cet appareil transforme un courant électrique en signal, qui apparait sur l'écran.

Oxygène : L'oxygène est un atome composé généralement de 8 protons, 8 électrons et 8 neutrons.

Parasite : Dans ce cas précis, il s'agit d'une quelconque perturbation que le photomultiplicateur reçoit. Etant donné que celui-ci l'interprète comme un photon, cela fausse les résultats.

Photomultiplicateur : voir la page consacrée au photomultiplicateur

Photon : Le photon est une particule élémentaire de la famille des bosons. Il transmet l'intéraction électromagnétique, dont la lumière, qui est un exemple d'onde électromagnétique/

Rayonnement cosmique : Le rayonnement cosmique est un flux de particules chargées très rapide en provenance de l'espace. Ces particules sont surtout des protons (85%), des noyaux d'Hélium (14%) et des électrons (1%).

Scintillateur : Appareil electronique qui, à chaque passage d'une particule cosmique, émet quelques photons de lumière bleu qui sont ensuite traités par d'autres appareils.

Signal : Signe conventionnel destinée à véhiculer une information. Dans notre expérience, la détection d'un photon est trasnformée grâce au photomultiplicateur en un signal lumineux apparaissant sur l'oscilloscope.

Système solaire : Ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil (toutes les planètes, dont la notre proches du soleil font parties du système solaire).

Tâche solaire : Zone sombre se manifestant par intermittence sur la surface du Soleil. De température inférieur d'environ 1000°C à celle des régions voisines, les tâches solaires sont le siège d'un champ magnétique intense. L'intensité et le déplacement de ces taches présente un cycle de onze ans, qui se répercute sur le vent solaire, et sur le rythme d'apparition des aurores boréales.

Univers : L'ensemble de tout ce qui existe, la totalité des êtres et des choses. Cet ensemble regroupe tous les phénomènes physiques perçus par l'homme et objets de la science. C'est l'ensemble des corps célestes.

Vent solaire : Notre système solaire est balayé en permanence par un vent de particules électriquement chargées en provenance de notre étoile : Le soleil. Ce vent est très rapide et est principalement composé d'électrons, de protons et de noyaux d'Hélium. Par ailleurs, le vent solaire est très fluctuant.