English version English

Introduction

Les mystères de l'univers suscitent chez vous de l'intérêt ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances de cet ensemble complexe que personne ne pourra jamais entièrement comprendre ?

Galaxie : énorme à nos yeux, minuscule dans l'univers !
Galaxie
Copyright : swastika-info

Nous allons tenter de vous en exposer une infime partie, que sans maîtriser, nous comprenons. Tout en restant modestes, nous allons vous présentez le phénomène des aurores polaires. Mais il serait raisonnable, avant toute discussion, de définir ce phénomène inoubliable pour quiconque ayant eu l'opportunité de l'observer.

L'aurore polaire est un phénomène se produisant dans la haute atmosphère, et qui se manifeste au cours de la nuit par l'apparition dans le ciel de lueurs colorées de forme et d'intensité lumineuse variables. Elles se produisent fréquemment dans les régions de haute latitude, et plus rarement à des latitudes moyennes. Elles ont deux appellations possibles : d'une part, on observe les aurores boréales, qui se produisent dans l'hémisphère nord, et d'autre part les aurores australes, de l'hémisphère sud. La cause de ce phénomène réside en l'interaction des vents solaires avec l'atmosphère.

Cependant une question s'impose à notre esprit... L'atmosphère et les aurores polaires : quel est le pouvoir de celle-ci sur ces dernières ? Ceci nous amène à nous demander assez précisément dans quelles mesures ce phénomène est visible.

C'est dans l'optique de répondre à cette interrogation que nous ferons en premier lieu une présentation complète et précise du phénomène des aurores polaires, un minimum de connaissances étant indispensable à la compréhension de la démarche expérimentale que nous entamerons ensuite. Cette démarche vise à modéliser le phénomène étudié au niveau de sa visibilité, pour finalement, être capable d'expliquer de quelle manière l'atmosphère agit sur les aurores polaires. Ceci permettrait de choisir l'endroit et le moment idéaux à l'observation de votre première aurore polaire !

aller à la page suivante