English version English

2) Modélisation

Nous avons jusqu'à maintenant abordé la plupart des aspects d'une aurore polaire, cependant, nous n'avons fait qu'introduire la notion d'atténuation d'une aurore par l'eau. Nous n'avons à échelle réelle aucun moyen de savoir si les couleurs d'une aurore dans la haute atmosphère sont les mêmes que celles distinguées par notre oeil.

L'eau a-t-elle le même effet sur chacune des couleurs d'une aurore polaire ?
Il est possible de modéliser à notre échelle l'action de l'eau suivant la couleur. C'est ce que nous avons essayé de faire.

Le principe d'une telle expérience consiste à faire traverser à différentes couleurs une quantité d'eau donnée, et à observer l'action de l'eau. Mais quelle quantité d'eau utiliser pour que la modélisation corresponde à la réalité ? Pour le savoir, il faut se placer dans un contexte précis et déterminer par le calcul une approximation de la quantité d'eau qui nous sépare d'une aurore polaire (rappel : il y a de l'eau dans l'atmosphère).

C'est aussi ce que nous avons fait. A l'aide d'un relevé météo, nous avons voyagé au Canada... à Bagotville...

Nous sommes au mois de février 2005. Il fait beau, et la température au sol est de 10°C. L'humidité relative, elle, est de 78%. Soudainement, nous observons un long rideau de lumière dans le ciel : une aurore boréale ! A vue d'oeil, l'angle d'observation est de 30°, et la distance nous séparant d'elle, de 300km. Dans ces conditions, il devrait y avoir quelques 23 500g d'eau entre l'aurore et nous... Ne vous en faites pas, trouver cette quantité d'eau n'a pas été de tout repos. Voici le procédé employé pour évaluer cette quantité.

Cliquez pour télécharger

Nous connaissons donc cette quantité d'eau. A l'aide d'un dispositif approprié, nous avons été capables de réaliser cette modélisation et d'en tirer une expérience.

a) Protocole


C'est ici que nous faisons l'inventaire du matériel et des contraintes de l'expérience.



b) Expérience


Dans cette partie, vous pourrez suivre, étapes par étapes, le déroulement de l'expérience, avec les différentes manipulations et réglages effectués.



c) Conclusion


Enfin, vous découvrirez les résultats de l'expérience (si elle fonctionne...) et les conclusions que l'on peut en tirer en ce qui concerne l'atténuation des rayons lumineux par l'eau. C'est ici que le rapprochement entre modèle et réalité est important car si le modèle fonctionne, les conclusions obtenues sont applicables dans la réalité.

Bagotville
bagotville
Copyright : TPE Aurore



aller à la page précédante     aller à la page suivante